Roumanie - Etudier à l'étranger

Roumanie

Carte d'identité

La Roumanie, carrefour d’influences occidentales, byzantines, slaves et orientales, est un pays dans lequel on communique facilement avec les habitants. Une fois arrivé en Roumanie, on se lance à la découverte du delta du Danube, des montagnes au nom évocateur, des paysages bucoliques bien dessinés, des plaines fertiles et de Bucureþti (Bucarest, la capitale), qui signifie littéralement « la ville de la joie ». Tu seras aussi fasciné par l’histoire de ce pays qui a connu une série de luttes pour l’indépendance, pour l’honneur et pour sa place au sein de l’Union européenne.

La vie de famille en Roumanie

La famille Roumaine typique est chaleureuse et solidaire. La plupart des familles Roumaines ont de la famille à la campagne, ce sera l’occasion de découvrir la vie urbaine mais aussi rurale. Les activités en familles sont encouragées durant le week-end. Il sera attendu de toi que tu y participes.

Scolarité

Durant la dernière année d’étude, les étudiants se préparent au « baccalauréat » ( examen final), c’est pourquoi les étudiants sont scolarisées en 10e ou 11e année ( soit en 4e
ou 5e) dans une école publique « lyceu » ou « colegiu », avec des cours de langues ( 4h à 6h par semaine) et deux types d’orientation : sciences ou lettres.

Compétences linguistiques requises

L’étudiant devra être motivé afin d’apprendre le Roumain le plus rapidement possible. Il est vivement recommandé de commencer à étudier la langue avant de partir. 

Tu auras l'opportunité si tu le souhaites de participer à des cours de roumains en arrivant. Cette option engendrera un coût supplémentaire de 400 euros pour une année et 450 euros pour un semestre.

Tu pourras participer au YES après ton immersion !