Finlande - Etudier à l'étranger

Finlande

Carte d'identité

La Finlande est pionnière dans le domaine de l’innovation et du design. Elle a été le premier pays au monde à avoir une femme éligible aux élections parlementaires et une présidente ! D’autre part, les Finlandais sont très proches de la nature omniprésente. Composée de milliers de lacs intérieurs, d’immenses forêts, de toundra et de collines, la nature finlandaise est au cœur de la vie. La course des saisons rythme la vie des Finlandais : si en hiver la vie est douce et calme, le printemps voit renaître les habitants et la vie s’anime.

La vie de famille en Finlande

Dans les familles Finlandaises actuelles, les deux parents travaillent et attendent des enfants qu’ils participent aux tâches ménagères. On accorde aux enfants une certaine liberté d’aller et venir, la Finlande étant un pays sûr et les transports publics nombreux. Cette indépendance donnée par les parents oblige les jeunes à avoir le sens des responsabilités. Les Finlandais apprécient la loyauté et l’honnêteté.

Scolarité

Tu fréquenteras un lukio, établissement d’enseignement secondaire supérieur. Le système scolaire finlandais accorde une grande importance à l’apprentissage des langues étrangères. En marge des cours généraux, tu auras des options plus originales, telles que : sports, art ou musique. Une journée de cours type dure 6 à 8h, selon l’emploi du temps de l’étudiant.

Compétences linguistiques requises

L’étudiant doit avoir suivi des cours d’anglais pendant au moins 4 ans dans un cadre scolaire. L’étudiant devra être motivé afin d’apprendre le Finnois le plus rapidement possible. Il est vivement recommandé de commencer à étudier la langue avant de partir.

Tu pourras participer au YES après ton immersion !