Estonie - Etudier à l'étranger

Estonie

Carte d'identité

En Estonie, on ne peut qu’être surpris par l’harmonie qui se dégage du mélange d’architecture moderne et historique. Tallinn, célèbre ville portuaire, est aujourd’hui encore entourée de murs médiévaux. Cette ville-musée est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Les Estoniens se décrivent comme étant honnêtes, travailleurs, sensibles, timides et réservés. Néanmoins, dès qu’ils ont fait connaissance, ils se révèlent amicaux, généreux et accueillants ! La musique est l’âme de l’Estonie : c’est par le chant que les premières protestations se sont faites entendre durant l’occupation soviétique. Aujourd’hui, le chant est encore très présent dans la vie estonienne.

La vie de famille en Estonie

Les Estoniens sont pour la plupart très indépendants et sont habitués à se débrouiller par eux-mêmes dès le plus jeune âge. Ils attendent de toi de l‘honnêteté et de l’ouverture d’esprit. Généralement, les deux parents travaillent, les familles estoniennes ont donc un rythme de vie soutenu. Tu devras réaliser ta part dans les tâches ménagères. Les estoniens aiment passer du temps en famille, que ce soit pour voyager, faire une sortie ou aller au sauna (activité traditionnelle très répandue).

Scolarité

Tu seras scolarisé dans un établissement de type secondaire. La scolarité est très importante pour les Estoniens. Mais le système scolaire n’est pas très flexible et les choix d’options sont rares. Les étudiants ne portent pas l’uniforme mais ils changent de chaussures une fois entrés dans le bâtiment ! Une journée classique débute aux alentours de 8h et comprends 6 à 8 périodes de cours de 45 minutes, entrecoupés de pauses.

Les programmes art, musique, nature, théâtre et informatique  offrent la possibilité de suivre des cours orientés dans une de ces branches en marge de cours généraux, dans un établissement d’enseignement secondaire général ou spécialisé. Pour être accepté dans le programme art, musique, cinéma ou théâtre, le candidat devra motiver sa demande en fournissant des extraits de travaux ou de ses performances (photos, vidéos, enregistrements) ainsi qu’une lettre de motivation.

Pour le programme spécialisé en musique, cela engendrera un coût supplémentaire de 1300 euros pour une année et 700 euros pour un semestre.

Pour les programmes spécialisés en art, nature, théâtre et informatique, cela engendrera un coût supplémentaire de 1000 euros pour une année et 600 euros pour un semestre.

Compétences linguistiques requises

YFU Estonie attend de l’étudiant qu’il ait un niveau si pas d’estonien, d’anglais (A2) pour être accepté dans le programme. L’étudiant devra être motivé afin d’apprendre l’estonien le plus rapidement possible. Il est vivement recommandé de commencer à étudier la langue avant de partir.

Tu pourras participer au YES après ton immersion !