Corée du Sud - Etudier à l'étranger

Corée du Sud

Carte d'identité

Au bord de la mer du Japon, une petite péninsule située entre la Chine et le Japon forme la Corée du Sud. Territoire convoité pendant des siècles par ses voisins, le pays et ses habitants sont malgré tout parvenus à cultiver leur propre manière de vivre oscillant constamment entre traditions séculaires et ultra modernité. Également fascinés par la nature et les montagnes, les Coréens n’hésitent pas à enfiler une tenue de sport dernier cri pour profiter du grand air. 

La vie de famille en Corée du Sud

Les coréens sont accueillants, curieux des autres et spontanés. Les Coréens vivent pour la plupart chez leur parent jusqu’au mariage. Ils ont un sens de la famille très fort. Le respect et la politesse envers les ainées sont des qualités très importantes au pays du matin calme. Généralement, les hommes travaillent et les femmes restent à la maison pour entretenir le foyer et s’occuper de l’éducation des enfants. Cependant, cet exemple familial semble perdre de la valeur avec l’ouverture de la Corée du Sud vers le monde.

Le système scolaire

Tu fréquenteras un établissement d’enseignement secondaire et tu devras porter un uniforme. Les études sont très importantes pour les Coréens et en particulier les dernières années dans l’enseignement secondaire. C’est à partir de là qu’ils vont pouvoir envoyer leur candidature pour les universités. Il y a beaucoup de compétition afin de rejoindre une bonne université. Une journée d’école type commence autour de 8h et se termine vers 15h. Suite à cela, une période d’étude d’autonomie est organisée à l’école. Vers 18h, les étudiants se dirigent vers les académies privées afin d’y recevoir des cours complémentaires en math, chimie, physique et autres jusque 23h. Bien sûr, tu ne seras pas obligé de participer ni à la période d’étude en autonomie ni à d’autres cours dans une académie mais il te sera recommandé de participer à des activités extrascolaires.

Compétences linguistiques requises

Les étudiants doivent avoir des connaissances en coréen avant de partir. Il y a aura un test à effectuer afin d’évaluer le niveau de la langue ainsi qu’une vidéo de présentation en coréen à réaliser.

Condition particulière

L’accès au programme secondaire est réservé aux étudiants qui ne sont pas diplômés de l’enseignement secondaire.

Tu fréquenteras un établissement scolaire pendant 4 semaines et tu seras logé en famille d’accueil. Des activités seront organisées avec l’école et tu auras l’opportunité de participer à un voyage à Kangwha island, Séoul, ou même dans un parc d’attraction (Everland).