Norvège - Etudier à l'étranger

Norvège

Carte d'identité

Au pays du soleil de minuit, la nature est reine et les Norvégiens vivent en harmonie avec elle. Les week-ends sont souvent consacrés aux activités en plein air, quelle que soit la météo. Comme disent les Norvégiens : « il n’y a pas de mauvais temps, juste des vêtements inappropriés » ! Une famille sur trois possède un chalet. Les églises en bois sont très célèbres pour leur architecture. La société norvégienne attache une grande importance aux valeurs d’égalité et d’inclusion sociale. De ce fait, la Norvège, tout comme les autres pays scandinaves, est très avancée en matière d’égalité des femmes et de respect de l’homosexualité.

La vie de famille en Norvège

Les étudiants d’échange sont habituellement placés à la campagne. Les jeunes Norvégiens sont habitués à jongler avec les transports en commun pour organiser leurs sorties et loisirs. Cela les pousse à être indépendants et responsables. Les Norvégiens accordent une grande importance au respect et à la famille. Il sera attendu de toi que tu aides avec les tâches ménagères.

Scolarité

Les étudiant d’échange sont scolarisés dans des établissements de l’enseignement secondaire supérieur, dans l’un des trois degrés selon leur âge et leur niveau scolaire. A côté d’un tronc commun, les jeunes ont la possibilité de choisir des cours à option. Une journée type débute vers 8h et se termine vers 15h. Il n’y a pas beaucoup d’activités extrascolaire au sein des écoles Norvégiennes, YFU Norvège pourra t’aider à trouver des clubs et associations où tu pourras t’épanouir.

Compétences linguistiques requises

YFU Norvège attend de l’étudiant qu’il ait un niveau d’anglais basique pour être accepté dans le programme. Il devra être motivé à apprendre le norvégien le plus rapidement possible. Il est vivement recommandé de commencer à étudier la langue avant de partir.

Tu pourras participer au YES après ton immersion !