Lettonie - Etudier à l'étranger

Lettonie

Carte d'identité

Située au bord de la mer Baltique, la Lettonie jouit d’un climat tempéré. C’est l’un des pays au relief le plus plat au monde. En été, les Lettons profitent de longues heures de clarté et aux alentours du solstice d’été, le soleil ne se couche même pas ! En contrepartie, l’hiver dure près de 8 mois. Certaines villes, comme Riga et son centre médiéval, sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. La musique, et surtout le chant, font partie de la culture lettonne. Chaque année, un festival national célèbre d’ailleurs les chants et danses folkloriques. La Lettonie est le pays le moins peuplé d’Europe. Les forêts recouvrent plus de la moitié du territoire.

La vie de famille en Lettonie

Les lettons passent beaucoup de temps en famille. Si la population est concentrée dans les villes, il n’est pas inhabituel de posséder une maison ou simplement un jardin à la campagne. Ainsi, la plupart des familles perpétuent la tradition de la cueillette des champignons et des baies dans les bois. Les repas partagés ensemble sont des moments importants et les Lettons sont connus pour être de grands mangeurs. Si au premier regard, ils peuvent paraître distants, ils sont en réalité très accueillants et serviables.

Scolarité

Les étudiants d’échanges sont scolarisés en 4e ou 5e secondaire. Les cours ont lieu du lundi au vendredi. Cependant, certains cours des programmes artistiques peuvent également être donnés le samedi. Une journée type débute vers 8h et se termine vers 15h. Les écoles proposent généralement de nombreuses activités extrascolaires (sports, chorale, orchestre, danse folk, etc).

Les participants au programme art, musique ou danse sont soit scolarisés dans un établissement spécialisé soit ils sont scolarisés dans un établissement secondaire général et pourront suivre des cours de danse, musique ou art dans un studio professionnel à raison de 2 ou 3 séances par semaine. Ces programmes requièrent des prérequis. Un minimum de 2 ans d’expérience dans la discipline choisie est nécessaire.

Pour le programme spécialisé en musique, art ou danse, cela engendrera un coût supplémentaire de 1000 euros pour une année et 550 euros pour un semestre.

Condition particulière

L’accès au programme secondaire est réservé aux étudiants qui ne sont pas diplômés de l’enseignement secondaire.

Tu pourras participer au YES après ton immersion !