YFU News 104 : “Mon fils en année d’échange avec YFU”
July 03, 2025 09:34
«Bonjour Louis, comment ça va ?»
«Maman, je ne saurai jamais rester 10 mois...»
_
Qui aurait cru, en entendant cela, qu’aujourd’hui Louis aurait le projet
de retourner vivre en Argentine pour y poursuivre ses études supérieures ?
Un petit retour en arrière, en mars 2024...
_
Louis, notre fils de 17 ans, semblait indécis quant au choix de ses études, mais nourrissait secrètement l’intention de vivre une année d’échange/ études en Amérique. Il nous en a fait part et, immédiatement, nous l’avons encouragé à concrétiser ce merveilleux projet. C’est par hasard, en se rendant au salon SIEP à Liège, que nous avons rencontré des bénévoles de YFU.Nous avons reçu un accueil chaleureux et écouté de très beaux témoignages d’expériences incroyables. Très vite, nous avons accroché et eu confiance. L’organisme nous a semblé très sérieux, avec un suivi personnalisé des jeunes. Effectivement, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans l’aventure avec YFU ! Alors, en route pour de nouvelles aventures...
_
Tout d’abord, nous avons eu un rendez-vous au siège de YFU à Ans. Ce fut l’occasion de recevoir toutes les informations nécessaires concernant les différentes étapes de réalisation du projet. C’est là que nous avons rencontré Mégane, notre référente YFU, celle qui nous a accompagnés, guidés, conseillés et écoutés avec respect et bienveillance tout au long de cette belle aventure, et sur qui nous pouvons encore compter aujourd’hui. Nous avons également accueilli Vinciane à la maison, bénévole YFU, venue rencontrer Louis et échanger avec lui sur son projet.
_
Une très belle rencontre également, d’autant plus rassurante que Vinciane avait elle-même vécu une année d’échange en Argentine, tout commeun de ses enfants. Ensuite, il a fallu constituer un dossier, beaucoup de papiers à remplir, de mails à envoyer, de démarches à réaliser.
_
Mégane, une fois de plus, était toujours à nos côtés. Il y a également eu le week-end préparatoire pour Louis et, pour nous, une journée d’informations. Encore une fois, les explications étaient claires, utiles et rassurantes. Les réponses à nos questions, les témoignages et les conseils sur la manière de réagir si votre enfant vous contacte au début de son séjour en se sentant perdu, nous ont confortés dans notre choix.
_
Merci à toute l’équipe YFU !
_
Il faut bien l’avouer : débarquer seul, à 18 ans, dans un pays inconnu, en comprenant à peine la langue, est un fameux choc culturel... mais aussi une merveilleuse aventure humaine, pour lui comme pour nous, ses parents. Les semaines se sont enchaînées, tout est allé très vite. La découverte de la famille d’accueil de notre fils a également été un moment très émouvant.
_
À quelques semaines du départ, nous avons reçu les informations concernant l’organisation du vol et l’accueil de Louis à son arrivée en Argentine. Sur place, il disposerait de personnes « ressources » qu’il pourrait contacter en cas de besoin, et qui le guideraient tout au long de son séjour. Je ne vous cache pas que le jour du départ, le pincement au cœur était bien présent... Mais voir son enfant heureux, rassuré et bien encadré, cela met du baume au cœur. Bien que le choc culturel ait été « violent », Louis s’est vite adapté. Il a tissé des liens très forts avec sa famille d’accueil, « ses papas » : Cristian et Daniel l’ont accueilli chaleureusement, avec plein de petites attentions bienveillantes, beaucoup de gentillesse et d’hospitalité. Ils lui ont permis de découvrir énormément de choses et de visiter de magnifiques endroits.
_
Aujourd’hui, Louis a de nombreux amis ; l’Argentine est devenue son pays de cœur. Nous communiquons régulièrement avec Cristian et Daniel, et nos échanges sont très positifs et chaleureux. Nous espérons garder ce lien et les rencontrer un jour, pour découvrir ce très beau pays qu’est l’Argentine... et les accueillir en Belgique à notre tour. Merci à YFU Belgique et YFU Argentine, à ses papas d’accueil et à ses ami·e·s argentins d’avoir permis à notre fils de vivre une si belle aventure.
_
Grâce à vous, il s’est épanoui, a compris le sens de la vie et a appris que tout ne vient pas sur un plateau d’argent. Quelle belle prise de conscience et quelle belle maturité acquises par notre fils !
_
- Laurence, maman de Louis parti 10 mois en Argentine.